Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z   M O U N S E F
C H E Z   M O U N S E F
11 novembre 2007

Désertification culturelle.

       
Maroc : désertification culturelle

   
Par Tahar Ben Jelloun

C’était il y a longtemps. Je prenais un café avec Jean Genet dans le centre ville à Tanger. La Marche Verte venait d’avoir lieu. Nous parlions de cet enthousiasme du peuple marocain, puis Genet s’arrêta et posa son regard sur un groupe de jeunes qui étaient là en train d’attendre quelque chose ou quelqu’un. Ils s’ennuyaient. Après un moment de silence, il me dit :
--Tu sais qu’en ce moment a lieu à Paris une très belle exposition de Van Gogh ; le ministre de la culture marocain devrait organiser des charters pour emmener ces jeunes voir ces magnifiques peintures. Ce serait rendre un grand service au Maroc.
Certes Genet était connu pour son esprit de provocation. Mais là, ce n’était pas une de ses idées dérangeantes et malintentionnées. A bien réfléchir il avait raison. L’idée du charter est une métaphore. On pourrait imaginer d’offrir un voyage aux étudiants les plus méritants pour visiter le musée du Prado à Madrid ou le Louvre à Paris. Encore faut-il avoir un ministère digne de ce nom et un intérêt sincère pour la jeunesse de ce pays. On pourrait aussi imaginer une telle exposition se tenir dans un grand musée du royaume. Il n’y a pas de musée ? Ah, bon. Pas de musée national ? Rien ? Des projets ? Passons.

Nous assistons de plus en plus à une avancée du désert culturel dans notre pays. Cette désertification est une réalité criante. Certes, il existe un ministère avec un ministre et des fonctionnaires. On me dit que son budget est tellement misérable qu’on n’en parle même pas. Mais ce qu’il y a de pire que l’absence de moyens financiers c’est l’absence de volonté politique. La culture a certes besoin d’argent pour se produire. Mais elle a surtout besoin de considération et de réelle volonté afin de lui ouvrir un espace assez large pour exister. Le peuple a sa culture, encore faut-il la valoriser et lui donner les moyens de s’exprimer.

On a pris l’habitude de confier la culture du pays aux centres culturels étrangers comme les instituts français, allemand, espagnol. Heureusement qu’ils existent, d’abord parce qu’ils sont utiles et nécessaires, ensuite parce qu’ils démontrent la faiblesse voire l’inexistence d’initiatives nationales qui répondraient aux attentes d’une jeunesse qui comme toutes les jeunesses du monde a besoin de consommer de la culture qu’elle soit classique ou moderne, provocatrice ou simplement traditionnelle.
Laisser cette jeunesse livrée à elle-même dans un contexte politique mondial marqué par l’extrémisme meurtrier, est une erreur, une faute dont on ne mesure pas les conséquences à court ou long terme.

Les politiques devraient comprendre que le développement économique du Maroc est incomplet et lourdement handicapé sans le développement culturel. En quoi consiste-t-il ? Le chantier culturel devrait être aussi important que celui de l’enseignement ou du moins qu’il en fasse partie.
Je me souviens lorsque Mohamed Benaïssa avait été nommé ministre de la culture, je lui avais conseillé, en tant qu’ami, de lancer la construction de plusieurs centres culturels dans les villes du royaume. Je lui avais donné l’exemple du Centre Beaubourg à Paris qui est un véritable champ de bouillonnement culturel. Des milliers de visiteurs quotidiennement. Une réussite formidable dans une capitale qui ne manque pas de musées ni de lieux où les nourritures culturelles sont aussi importantes que les nourritures terrestres.
Evidemment nous n’avons pas les moyens de la ville de Paris. Mais avons-nous des idées ? des initiatives simples pour développer les potentialités créatrices de notre jeunesse ? Benaissa avait acquiessé avec un sourire en coin du genre « cause toujours ».

La suite sur le site officiel de Tahar Ben Jelloun

 

Publicité
Commentaires
H
La preuve que le desert culturel prend du terrain au Maroc est la nomination de Madame Touria Jabrane en tant que Sinistre de la "culture"(à propos,culture de quoi?)C'est que chez nous,n'importe qui peut s'occuper de cul.....ture ,pouvu qu'il soit m'rdi lwalidine;CANDIDAT DISPOSANT D'UNE BONNE CULTURE,S'ABSTENIR;
C H E Z M O U N S E F
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité